L’hébergement

Le Pont possède deux types de résidences répondant à des besoins bien spécifiques des usagers de l’organisme. Tous les locataires qui bénéficient de ces hébergements doivent s’engager à suivre un plan d’intervention individualisé et à participer activement à leur rétablissement.

Toutes les admissions aux services des résidences que chapeaute l’organisme Le Pont se font à partir d’un comité hébergement, composé de représentants du CISSS-AT de Rouyn-Noranda, de la cheffe clinique et de la direction générale du Pont. Ce comité procède à l’étude des cas qui lui sont présentés, en invitant, au besoin, un représentant d’un organisme tiers, lorsque celui-ci est à l’origine de la demande. Cette procédure est régie par un protocole d’entente convenu entre les principaux partenaires précités.

Les appartements communautaires

Ces logements se composent de trois pièces et d’une salle de bain individuelle. On y trouve une cuisine, un salon et une chambre à coucher. Le salon et la cuisine sont à aire ouverte et dotés des meubles et électroménagers nécessaires (réfrigérateur, four, table de cuisine, chaises de salon). Dans la chambre à coucher, un lit et une commode sont fournis.

Chacune des portes d’entrée est verrouillée de l’extérieur en tout temps. La présence régulière des intervenants et le service de cellulaire d’urgence contribuent à offrir une présence soutenue et une sécurité aux appartements communautaires.

Ces appartements s’adressent à des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, autonomes, mais dont la condition nécessite un encadrement et une présence régulière ou occasionnelle.

Les appartements supervisés

Ces logements se composent d’une pièce et d’une salle de bain individuelle. À l’intérieur de ces derniers, un espace cuisine a été aménagé. Petit réfrigérateur, éléments de cuisson et table de cuisine s’y trouvent. L’appartement est également doté d’un lit capitaine.

La proximité du personnel et des intervenants (dans le même établissement), la porte d’entrée verrouillée de l’extérieur en tout temps lors de la fermeture du centre de jour et le service de cellulaire pour les urgences contribuent à offrir une présence soutenue et une sécurité aux appartements supervisés.

Les appartements supervisés s’adressent à des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, relativement autonomes, dont la condition nécessite un encadrement et une présence journalière.

Les maisons Martin Bradley

Créée en 2016 en collaboration avec l’Office Municipale d’Habitation de Rouyn-Noranda, la maison Martin Bradley offre 25 logements. Une deuxième maison offrant 25 logements supplémentaires est également en construction et devrait voir le jour en 2022.

Ces logements se composent de trois pièces et demie et s’adressent à des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, autonomes, dont la condition nécessite un encadrement.

Les objectifs sont :

  • Offrir un milieu de vie permettant une intégration graduelle et sécuritaire;
  • Soutenir la personne dans la reprise de pouvoir sur sa vie;
  • Soutenir la personne dans la détermination de ses besoins et de ses forces;
  • Soutenir la personne dans le développement de ses habiletés;
  • Soutenir la personne dans sa responsabilisation;
  • Soutenir la personne dans l’utilisation des ressources disponibles;
  • Soutenir la personne dans le développement et le maintien des habiletés lui permettant de vivre de façon autonome.

L’approche orientée vers le rétablissement est axée sur l’expérience de la personne et sur son cheminement vers une vie qu’elle considère comme satisfaisante et épanouissante, et ce malgré la maladie mentale et la persistance de symptômes.