Le Pont
Le Pont de Rouyn-Noranda est un organisme communautaire à but non lucratif qui a comme mandat la réadaptation ainsi que l’intégration sociale et professionnelle des hommes et femmes de plus de 18 ans qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Les caractéristiques de notre clientèle sont, entre autres, la désorganisation sociale, la pauvreté et l’isolement, d’où l’importance de mettre sur pied des programmes et d’organiser des activités répondant à leurs besoins.
Notre mission
La mission de l’organisme Le Pont est de contribuer à la réadaptation ainsi qu’à l’intégration sociale et professionnelle de sa clientèle.
Par divers programmes d’activités, nous proposons un service de soutien d’intensité variable dans la communauté ainsi qu’un service d’hébergement, et ce, dans le but de favoriser l’autonomie optimale de la personne.
-
Humaniste
Tout être humain a en lui le potentiel et le talent pour tendre vers son plein épanouissement. Ses besoins se manifestent par un « sentiment de malaise »; c’est la prise de conscience de ce sentiment qui lui fera adopter les actions qui répondront le mieux à ses aspirations. -
Réaliste
L’humain possède les instruments qui le rendent apte à résoudre des conflits. Il doit donc apprendre à se rendre responsable, c’est-à-dire capable d’apporter des réponses aux difficultés qu’il rencontre. Ce faisant, il entretient chez lui un sentiment de liberté et de valorisation de soi. -
Notre approche
Au Pont, l’approche humaniste-réaliste s’actualise par l’utilisation du modèle de Boston. En des termes très généraux, ce modèle constitue une technique d’aide qui a pour objectif la prise de conscience des besoins de l’usager. À cette fin, il favorise le lien significatif avec un intervenant par l’entremise d’activités quotidiennes.